Situation géographique de l’établissement

Situé à équidistance entre les villes de Saint-Etienne et du Puy-en-Velay dans la vallée de la Loire, notre EHPAD jouit de son implantation dans la ville de Beauzac, remplie d’histoire. Le service d’accueil permanent du foyer bon secours est de 67 résidents. Ce lieu de vie, de soins  et d’animation sociale fonctionne jour et nuit.  Il  propose sur plusieurs niveaux de l’hébergement, des soins et des activités gérontologiques sur la base du projet d’établissement, du projet de soins et du projet personnalisé de chaque résident.

face batiment

exterieurAvec l’aide de l’OPAC 43, de l’ARS, du Conseil Général, de la CNSA et de divers partenaires, l’EHPAD Foyer Bon Secours s’inscrira (fin 2017 à fin 2017), au terme d’un projet architectural de grande ampleur, dans le schéma départemental gérontologique notamment au travers de locaux adaptés à la prise en charge. Ils nous permettront de proposer une offre diversifiée et spécifique avec une unité de vie Cantou pour les personnes désorientées, avec pathologie Alzheimer (12 lits). En effet, le projet architectural en cours portera notre superficie de 3.740 m² à 5004 m2, fruit d’une réflexion globale, trouvera sa place au sein du tissu urbain de Beauzac pour une prise en charge gérontologique de proximité, graduée et en partenariat avec les autres établissements de services pour personnes âgées, dans le secteur géographique.

Au Foyer Bon Secours, nous accueillons des personnes âgées ayant besoin d’une aide totale ou partielle, dans les gestes de la vie quotidienne ou qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement et d’une surveillance personnalisée.

Projet d’un Cantou

Le projet d’un Cantou Alzheimer d’ici fin 2017 sera mis en place dans le cadre de notre extension/ restructuration, au titre de la CTP (Convention Tripartite Paritaire) signée 2013-2018 EHPAD (HDS), avec une équipe pluridisciplinaire spécifique, dédiée spécialement pour les résidents de cette unité, sous la coordination du médecin coordonnateur et du psychologue de l’établissement.

Présentation du service « Accueil Permanent »

Le service d’accueil permanent est de 67 Résidents.

Ce lieu de vie, de soins et d’animation fonctionne jour et nuit. Il propose sur plusieurs niveaux de l’hébergement, des soins et des activités d’animation sociale intergénérationnelle et de communication favorisant le lien et le maillage social.

Nous bénéficions d’un accueil du public (service administratif) différencié de celui de l’accueil des livraisons, avec parking et accessibilité handicapés. La circulation est également facilitée par deux grands ascenseurs et deux escaliers.

 

Nous retrouverons aussi des :

Espaces collectifs avec notamment :

  • des accès différenciés pour le personnel et le public,
  • des toilettes et douches aux normes handicapées différenciés pour les Résidents et le public accueilli,
  • un salon polyvalent avec un espace TV,
  • une salle de restaurant équipée pour les repas,
  • une salle de kinésithérapie,
  • un salon de coiffure,
  • un salon esthétique/ pédicure- podologie.

trois personnesmurtable rose

Espaces privés
avec 57 chambres d’environ 19 m² (chambre et salle de bain) sur lesquelles nous retrouvons :

  • un lit adapté à la dépendance (électrique),
  • une salle de bain accessibilité handicapé avec toilette, douche et lave-mains
  • un meuble réservé pour le personnel de soins et un meuble pour le Résident,
  • une table de chevet.

Pour faciliter la prise en charge des Résidents dépendants nous disposons de différents équipements de transfert.

Espaces réservés au personnel de l’établissement avec notamment :

  • un service de soins,
  • un bureau pour le médecin coordonnateur,
  • un bureau pour l’équipe soignante, Infirmier, ASDE, AMP,
  • une salle de soins,
  • un bureau pour le psychologue,
  • une pharmacie,
  • un service de restauration (cuisine centrale),
  • un service de lingerie.

 

Prestation

Coiffeur : selon prestations, sur facturation individuelle, à régler directement à la coiffeuse.
Pédicure : selon acte de podologie, sur facture individuelle, à régler directement au Pédicure.

Valeurs de l’unité

Les valeurs que nous défendons sont :

  • Le respect de l’histoire de vie et des droits de la personne
  • L’apaisement
  • La convivialité
  • La sécurité

Objectifs

  • Prendre soin des personnes âgées dans le respect de la Charte de la Personne Âgée,
  • Maintenir l’autonomie des Résidents par les gestes de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, se vêtir, se déplacer, ..)
  • Concilier le rythme de vie du Résident et la vie en collectivité (ne pas faire à la place)
  • Aider au maintien des repères dans le temps et l’espace
  • Favoriser et maintenir les relations sociales :
  • Liens familiaux
  • Maillage relationnel
  • L’intimité tant dans les espaces de vie collectifs que privatifs
  • Projets intergénérationnels
  • Sorties organisées

Pour chaque personne un PROJET PERSONNALISÉ est réalisé en équipe et réévalué par le médecin coordonnateur, le psychologue et l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD. Ceci en tenant compte de l’histoire de vie de la personne et de son identité pour maintenir l’estime de soi et le goût de vivre.

Projet 2017

 

chambre Harmonie Bleue

chambre Harmonie Verveinechambre Harmonie Litchi

chambre Autres Harmonies