L’EHPAD Foyer Bon Secours, après son évaluation externe en date du 18 février 2015, s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services rendus en EHPAD. Depuis Avril 2016 le FBS avec son CODIR, à élaboré en interne, accompagné par l’institut Saint Laurent pôle Audit / Conseil d’Ecully (69130), son manuel qualité et son référentiel de services à rendre à l’EHPAD Foyer Bon Secours. L’établissement est en dynamique de labellisation/certification en référence à ISO 9001 qualiethic par l’IDQS (Institut pour le développement de la qualité sociale) à l’horizon courant 2017; assurant ainsi une qualité de services rendus tant aux résidents du Foyer Bon Secours qu’à leurs familles. La promotion de la bientraitance et le respect des bonnes pratiques professionnelles en EHPAD édictées par l’ANESM sont au cœur même de cette démarche qualité. Cette labellisation, certification est totalement remise en cause tous les trois ans, avec un point d’étape du plan d’amélioration qualité (PAQ) tous les ans, par l’organisme certificateur extérieur (IDQS) en tant que référent ISO.Le Foyer Bon Secours a obtenu la certification ISO 19001 par l’IDQS en mars 2017, et la validité de la certification ISO par IDQS est fixée au 8 mars 2020. Après cette date, il conviendra que le Foyer Bon Secours, pour bénéficier du label ISO, refasse la démarche complète de certification en l’espèce.

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Alimentaire

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Gouvernance

Toutes les semaines se réunit le comité de direction (CODIR) dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité pour les résidents et les familles, au quotidien. Participent à ce CODIR: le directeur intérimaire, le médecin coordonnateur, le psychologue, l’assistante administrative et des référents de pôles, en fonction des points examinés et de l’ordre du jour. Un compte rendu est réalisé pour chaque CODIR.

Est également mis en place un comité de pilotage (COPIL), dont la vocation, au rythme trimestriel, est d’assurer la mise en œuvre des différents points de la convention tripartite EHPAD en vigueur, et de projeter le nouveau CPOM contractuel pour l’EHPAD Foyer Bon Secours, pour une signature avec application au 1er janvier 2020. Le Foyer Bon secours devra procéder à son évaluation interne sur le deuxième semestre 2019; sa précédente évaluation interne datant de 2013, avec une validité de 5 ans.

 

VALEURS ET ENGAGEMENTS QUALITE DU FOYER BON SECOURS

 

1 – NOS VALEURS

 

  • Bienveillance
    « Faire de la considération pour l’autre un pilier de notre mission »

Être bienveillant, c’est faire preuve de gentillesse à l’égard des résidents, par des gestes attentionnés, un sourire, un mot à l’occasion des anniversaires, une écoute et des échanges rassurants. C’est aussi respecter la vie privée des résidents, assurer une prise en charge personnalisée en fonction des goûts de chacun et garantir la confidentialité de nos relations.

  • Responsabilité
    « Garantir ensemble le Bien Vieillir de nos résidents »

Assurer la sécurité de nos résidents prévenir les situations à risque, informer les familles : c’est cela l’esprit de responsabilité du Foyer BON SECOURS. C’est aussi considérer chaque résident comme une personne unique, avec son histoire, ses préférences et ses capacités. Nos équipes veillent ainsi à placer chaque résidant au cœur de leurs actions.

  • Transparence
    « Développer la confiance en étant clairs et vrais »

Nos équipes sont à la disposition des résidents et de leurs familles pour les informer et les aider à mieux comprendre nos pratiques et le fonctionnement de notre établissement.

  • Initiative
    « Développer chacun notre capacité d’action »

Soucieux de toujours mieux accompagner des résidents, nos équipes sont engagées dans une démarche continue de remise en question, d’échange et d’optimisation. Ce sont cette capacité d’initiative et notre ouverture vers l’extérieur qui nous permettent d’innover pour mieux répondre aux besoins de nos résidents.

 

2 – Nos ENGAGEMENTS

 

2.1 – Mettre la qualité et l’éthique au cœur de notre accompagnement

  • Prendre soin de chaque résident

Les résidents que nous accompagnons ainsi que leurs familles ont un réel besoin d’écoute, d’empathie, de gentillesse et de transparence. C’est pourquoi notre approche allie une très forte exigence en termes de soin et d’expertise médicale à une démarche profondément humaine, éthique et bienveillante. Au Foyer BON SECOURS, l’accompagnement des résidents se fait dans le respect de la personne, de sa dignité et de ses volontés.

  • Placer l’éthique au cœur de nos pratiques

L’éthique fait partie intrinsèque de notre culture et de nos valeurs. Elle ne se limite pas à des chartes ; elle est définie, discutée en équipe. Elle guide au quotidien nos action et nos pratiques ; elle est régulièrement évaluée.

  • Être à l’écoute des résidents

Une procédure de suivi des plaintes et des réclamations est mise en place. Des revues annuelles de qualité en matière de prestations médicales et de soins sont menées régulièrement et chaque réclamation est analysée par le directeur de l’établissement. Des enquêtes annuelles de satisfaction des résidents et de leurs familles sont menées afin de mesurer la perception du service rendu et définir, le cas échéant, des axes d’amélioration.

  • Garantir la qualité des prestations

Notre activité est strictement encadrée sur le plan législatif et réglementaire. Le renouvellement  de nos autorisations d’exploitation témoigne du haut niveau de sécurité et de qualité au sein du Foyer BON SECOURS. Nous avons défini une politique qualité au niveau de l’établissement afin de se positionner dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de l’éthique des pratiques, incluant une reconnaissance externe et indépendante dans le cadre de la labellisation » QUALI ETHIQUE SOCIO 5000 », délivrée par un organisme indépendant « l’Institut pour le Développement de la Qualité Sociale ».

2.2 RESPONSABILITE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Le foyer BON SECOURS s’engage à adopter un comportement responsable vis-à-vis de ses équipes, de la société et de l’environnement.

Développer l’engagement des équipes

Nous exerçons un métier humain au service de personnes fragilisées.

La réussite de notre mission repose avant tout sur la qualité, le savoir-faire et l’engagement de nos équipes. C’est pourquoi nous mettons en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la motivation et le bien-être des équipes. Elle s’appuie notamment sur un solide dispositif d’intégration, des formations permanentes et un dialogue social renforcé et responsable.

Nous veillons à échanger régulièrement avec les salariés, afin de répondre à leurs attentes et besoins. Cette écoute se traduit notamment par une enquête de satisfaction des salariés et par des entretiens individuels.

S’ancrer dans le tissu local

Faire de notre établissement un véritable lieu de vie ouvert vers l’extérieur, ancré dans le tissu local est une priorité pour nous.

Cette volonté renforce le rôle clé joué par le Foyer BON SECOURS au sein du territoire, à travers l’insertion dans la filière locale de soins, des coopérations étroites avec les autorités de contrôle et de tarification, les mairies, etc.

L’existence de l’établissement est une source de développement économique et social local. En effet, il entraîne la création d’emplois stables non délocalisables et a un impact sur la consommation locale, tant pour l’entretien du bâtiment que pour les achats de biens nécessaires à son fonctionnement.

Pré-audit de certification prévue le 6/7/8 décembre.

Télécharger nos documents :

Manuel de Qualité (Somaire)

Référentiel d’engagement de service (Somaire)