au-centre-cyntia-rose-(stagiaire-a-la-mediatheque)-valerie-raffard-et-isabelle-reber-avec-les-residents-pour-jouer-photo-josiane-poncet-1455826519

Mercredi après-midi, les résidents du Foyer Bon Secours et leur animatrice Christèle accueillaient Isabelle Reber, de la médiathèque la Parenthèse et Valérie Raffard, animatrice au centre hospitalier d’Yssingeaux, avec un groupe de six personnes, pour présenter un jeu confectionné qui fait suite au projet Jeux part-âgés de Valérie Raffard.

Ce projet a mis en avant le patrimoine vu à travers les yeux de deux générations, les résidents du centre hospitalier et les enfants des Sucs en herbe. Dans un premier temps, chaque génération a pris des photos lors de sorties. Au cours d’une rencontre intergénérationnelle, en septembre, enfants et résidents ont échangé autour de ces photos… Celles-ci ont été exploitées pour la création du jeu de l’oie Lou Cin Djaï (« les cinq coqs » en patois) par les résidents du centre hospitalier.

Valérie a présenté le jeu aux résidents beauzacois, sur lequel apparaissaient des photos que certains ont reconnu : la Grenette, la chapelle des Pénitents, le dancing Fayolle, la chapelle de l’hôpital, la petite auberge, la fontaine route de Saint-Jeures, l’église Saint-Pierre, Bachat de Saignecroze (souvenir de l’abreuvoir des vaches), l’hôtel de ville, le théâtre (prison), la statue Saint-Pierre, la gare, l’école de pâtisserie, la colonie de vacances, le café Chez Louisette (toujours présente à 90 ans au café des sports)…

Ce jeu est visible à la médiathèque jusqu’au 27 février et un livre d’or sera présent.

voir l’article complet sur le Progrès